Le festival « Ville des Musiques du Monde » commence, et l’Amérique est à l’honneur.

Alors que la saison des festivals est terminée, de nombreux artistes étrangers tournent encore sur notre territoire. Dans la région parisienne, le festival « Villes des Musiques du Monde » nous offre encore la possibilité de découvrir ou redécouvrir des artistes venus des Amériques.

Le Festival « Villes des Musiques du Monde » est une initiative de la ville d’Aubervilliers lancée en 1997. Depuis, le festival s’est étendu sur toute la région Île-de-France, avec l’objectif de mettre en valeur la diversité culturelle du territoire. À rebours du discours ambiant, « [les organisateurs considèrent] cette diversité non comme un handicap mais comme un véritable atout. ».

chicotrujillo_hd
Chico Trujillo

Ainsi, le festival a accueilli au fil des ans de nombreux artistes de renommée internationale, tels que Femi Kuti et Calypso Rose, tout en encourageant la présentation de nouveaux talents et la pratique amateur. Durant l’année, l’association met également en place deux ateliers de formation au chant et aux instruments pour les enfants d’Île-de-France.

Cette année, l’édition « Nos Amériques » se déroule du 11 octobre au 10 novembre et rassemble plus de 300 artistes venus d’outre-atlantique. Au programme, de la soul, du funk, de la cumbia, du rap… Parmi ces 300 artistes, trois concerts ont retenu notre attention.

Le mardi 15 octobre, à la Cigale, les 11 musiciens d’Abraham Inc, menés par le DJ et MC Socalled, le tromboniste Fred Wesley et le clarinettiste David Krakauer feront groover la scène avec leur mélange klezmero-jazzy-funk… Il faut dire que l’un est issu du Count Basie Orchestra et était le directeur musical de James Brown. L’autre est à la fois magicien, cinéaste, photographe et créateur du klezmer hip-hop. Enfin, le dernier est un virtuose de la musique classique, puis passe au jazz et à l’expérimental…

Ces trois aliens de la musique sont en tournée cet automne pour la sortie de ‘Together We Stand ’. Comme le confie David Krakauer, il s’agit tout d’abord de répondre à la « situation politique démente des États-Unis » à travers leur travail. Après leur album « Tweet Tweet » en 2009, ils ressentirent de nouveau le besoin de « porter un message d’unité, de coopération entre les cultures, de respect et de tolérance ».

Le vendredi 18 octobre sera une soirée consacrée au hip-hop féminin. La rappeuse Ana Tijoux sera sur la scène du Fort d’Aubervilliers, accompagnée de Shadia Mansour, Billie Brelok et Ëda.

PGE_2723-01_CARLOS_MULLER
Photo: Carlos Muller

Figure phare du rap chilien, la MC en activité depuis plus de 20 ans reviens en France avec ses textes engagés et percutants. De la défense des migrants à l’anti-patriarcat, Ana Tijoux est sur tous les fronts. Cet engagement la rapproche de Shadia Mansour, rappeuse palestinienne, et les deux chanteuses collaborèrent sur le titre « Somos Sur ». Ce morceau construit des pont entre leurs cultures respectives dans le même rejet du néo-colonialisme. La contestation restera sur scène avec Billie Brelok, rappeuse franco-péruvienne, qui présente cette année son nouvel album, Gare de l’Ouest. Pour finir, le projet Ëda, mené par Eleonore Diaz, mêlera contrebasse et électro avec ses racines colombiennes.

Le lendemain, samedi 19 octobre, Chico Trujillo prendra à son tour la scène du Fort pour présenter son nouvel album, Mambo Mundial. Dans le cadre d’une tournée européenne, ce pilier de la nouvelle cumbia fera danser le public avec leur mélange de styles : Mambo Mundial mixe en effet sa cumbia chilombiana (c’est-à-dire à la fois chilienne et colombienne) avec de nouveaux styles, notamment le hip-hop et l’électro. Avec une carrière de deux décennies, ils sont devenus une des figures de proue du genre et écument aujourd’hui les festivals d’Europe comme d’Amérique.

Vous pouvez retrouver la programmation complète ici et réserver vos places directement sur le site.

Rai Benno & Namai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s