Downsizing, cette série qu’on aurait voulu voir

Comme solution à la crise écologique et démographique qui frappe la Terre, des scientifiques norvégiens découvrent le Downsizing, une technique permettant de réduire un être humain à 0.3% de sa taille, soit 12,9cm. Un bon pitch, n’est-ce pas ?

downsizing

Et là vient la déception. Le film (parce que c’est un film) d’Alexander Payne dure 2h30. Apparemment le Downsizing ne s’applique pas aux films. Trop long pour un film, mais trop court pour pouvoir exploiter les questions que soulèvent l’idée du Downsizing. Car l’idée va plus loin qu’une simple comédie sur un homme abandonné par sa femme, et le film glisse sur les problématiques d’une telle « opération » dirons-nous, à défaut d’un mot plus adapté.

Est-ce une façon détournée de pousser à consommer toujours plus, puisqu’elle crée tout un nouvel univers de produits à vendre ? Est-ce une invention qui perpétuerait la lutte des classes en incitant les moins nantis à se réduire, pour payer moins ou pour prendre moins de place ? Est-ce encore un nouvel instrument politique qui permettrait aux gouvernements de créer une nouvelle forme de répression pour les gêneurs ? Qu’en est-il des terroristes, s’ils font 12,9 cm ? Ou tout cela n’est-il finalement qu’un délire de hippies sectaires ?

Les questions sont pertinentes et sont intelligemment posées à défaut d’être intelligemment traitées. Des cadrages, de la musique, surgissent des choses intéressantes, mais inexploitées. On nous bacle les réponses et on boucle la question avec une fin à l’américaine, où l’on choisit la vie telle que Dieu l’a donnée aux hommes. Le film se termine comme une fiction légère qui, sans être désagréable malgré ses longueurs, aurait pu être tellement plus. Dommage donc. Reste à espérer qu’on évitera un deuxième volet, ou que Netflix viendra mettre son nez là-dedans, histoire de continuer leur collection de séries d’anticipation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s